Top

Savoir reconnaître un SPAM

Le spam (UCE pour Unsolicited Commercial Email) est l’envoi massif et parfois répété d’emails non sollicités. Les spams sont envoyés par des personnes inconnues ayant récupéré votre adresse email de façon irrégulière ou non. Le terme spam provient d’un sketch des Monty Python.

L’envoi de spams en masse est relativement simple à effectuer et ne coûte pratiquement rien. De plus, cela permet de toucher rapidement des millions de personnes. Une opération très rentable même si le taux de lecture et le taux de clic restent faibles. Il y aura toujours quelqu’un pour répondre à ce type d’email.

La plupart des spams ont une vocation commerciale, il peut s’agir :

  • De spams commerciaux (la grande majorité)
  • De chaînes d’emails (la personne en difficulté qui sollicite vos dons), des avertissements sur les virus, des canulars informatiques
  • D’emails envoyés par des malwares
  • D’emails d’hameçonnage (phishing) cherchant à obtenir des renseignements personnels, mot de passe, adresse, numéro de compte bancaire, etc. afin d’usurper l’identité de la victime.

Voici une liste de critères qui devrait vous aider à isoler un spam :

  • Vous ne connaissez pas l’émetteur de l’e-mail.
    Attention, le nom de l’émetteur peut être falsifié (vous avez peut-être déjà reçu des emails provenant de votre propre adresse email).
  • L’objet ou le sujet de l’email est vide ou il ne vous concerne visiblement pas (votre banque vous contacte pour vous proposer un rendez-vous mais vous n’êtes pas client de cette banque).
  • Vous recevez un email dans une langue que vous ne connaissez pas (la grande majorité des spams sont en langue anglaise).
  • Vous identifiez des fautes : mots sans accents, manque de ponctuation, conjugaison et orthographe approximatives, tournures improbables.
  • Le contenu de l’email contient des questions inhabituelles, demande une action de votre part ou comporte un lien à cliquer. Dans ce cas, méfiez-vous du phishing.
    Important : Vérifiez toujours avant de cliquer vers quel site le lien veut vous envoyer. En général, passer le pointeur de la souris sur le lien suffit à afficher l’adresse (URL) de destination. Si cette URL est incompréhensible, il s’agit probablement d’un faux. Dans le doute, n’hésitez pas à appeler votre interlocuteur directement par téléphone pour vous assurer qu’il s’agit d’un HAM (du bon mail commercial, voir la note plus bas, oui il existe le contraire du SPAM). Si vous devez appeler, n’utilisez pas le numéro de téléphone indiqué dans l’email mais recherchez-le via le site Web de votre interlocuteur.

La liste ci-dessus n’est ni exhaustive ni infaillible. Elle vous permet d’être plus vigilant et d’adopter un bon comportement vis à vis d’un spam.

Note : L’envoi d’email par un organisme qui a procédé à une collecte « loyale » des adresses emails est autorisé. La collecte est considérée comme « loyale » lorsque les internautes, au moment de saisir leur adresse email, acceptent qu’elle soit utilisée à des fins commerciales ou cédée à des tiers. Le seul problème est que bien souvent la case à cocher permettant d’autoriser la société à vous envoyer des spams est cochée par défaut et l’on ne pense pas forcément à la décocher (voire même à la trouver).

Que faire du SPAM ?

La plupart du temps, vous ne l’ouvrirez même pas et vous le dirigerez vers la Corbeille. Il est même possible que votre logiciel de messagerie fasse un premier tri de ce type d’emails et les rangent de lui-même dans le dossier Courrier indésirable. Si par erreur, un spam passe le filtre, indiquez simplement à votre logiciel de messagerie qu’il a commis une erreur en cliquant sur le bouton Indésirable (souvent dans la barre d’outils de votre client de messagerie). De la même façon, si un email est considéré comme un spam alors qu’il s’agit bien d’un email correct, indiquez à votre logiciel qu’il s’agit d’un email légitime. Il sera alors déplacé de votre boîte de courrier indésirable vers votre boîte de réception.

Que dit la loi française à propos du spam ?

Je vous recommande la lecture de cet article pour en savoir plus.

Si vous êtes un acteur commercial et que vous souhaitez quand même envoyer des emails en masse, consultez cet autre article pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi signaler les spams sur la plateforme signal-spam. Signal Spam est un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent comme étant du spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique.

Note : Un plug-in pour l’application Mail est disponible, n’hésitez pas à l’utiliser.

Ce n’est pas parfait, mais plus nous serons nombreux à signaler un spam, plus il aura de chance d’être repéré et éradiqué facilement.

Comments are closed.