Top

Comment diviser un large fichier ZIP sous macOS ?

Un fichier ZIP regroupe et en général compresse plusieurs autres fichiers (dossiers) dans un unique fichier plus petit. Cependant, le fichier ZIP résultant peut encore être trop volumineux pour le transférer sur Internet.

Il est possible de diviser un fichier ZIP volumineux en plusieurs fichiers plus petits pour lui permettre d’être échangé plus facilement via Internet par courrier électronique ou un service de partage de fichiers. Vous pouvez le faire à partir d’une fenêtre Terminal de macOS.

Les commandes disponibles

La première commande qui nous vient tout de suite à l’esprit est la commande zip. En effet, cette commande permet d’effectuer cette opération via des options.

Une autre commande nommée zipsplit est également disponible mais pour le moment, elle n’est pas capable de diviser des fichiers de plus de 2 Go.

La commande zip pour compresser facilement un fichier ou un dossier

Grâce à cette commande, vous pourrez réaliser cette opération sans difficulté.

Si vous souhaitez compresser un énorme fichier (ou dossier) en un seul et unique fichier ZIP, voici la commande que vous devez utiliser :

zip -j mon_fichier.zip nom_du_fichier_a_compresser

Note : L’option -j (–junk-paths) permet de ne pas conserver le chemin vers le fichier que vous compressez, dans l’hypothèse où vous auriez glisser/déposer le fichier depuis le Finder vers le Terminal.

Si vous souhaitez compresser un énorme fichier (ou dossier) en plusieurs fichiers ZIP, voici la commande que vous devez utiliser :

zip -s 600m mon_fichier.zip nom_du_fichier_a_compresser

Note : L’option -s 600m permet d’indiquer que vous souhaitez diviser le fichier en plusieurs segments d’environ 600 Mo. Vous pouvez également utiliser k ou g ou t pour désigner des kilo-octets, des giga-octets ou encore des téra-octets. La taille minimale d’un segment est de 64 Ko.

Note : Si l’élément à compresser est un dossier, utilisez également l’option -r (–recurse-paths).

La commande zip pour diviser un énorme fichier ZIP

La commande permettant de diviser un fichier zip est à peu près identique.

zip le_fichier_enorme.zip  –out le_fichier_divise.zip -s 600m

Note : Les archives fractionnées ne peuvent pas être mises à jour mais l’option -O (–out) permet justement de combler cette lacune. Une archive fractionnée peut être mise à jour lorsqu’elle est copiée vers une nouvelle archive.

Le résultat sera de multiples fichiers dont les noms seront :

le_fichier_divise.z01
le_fichier_divise.z02
le_fichier_divise.zip

Note : Le dernier fichier est celui avec l’extension .zip.

Combiner les fichiers en un seul énorme fichier ZIP

L’opération inverse nécessite l’usage de la commande cat.

cat le_fichier_divise.* > mon_enorme_fichier.zip

Extraire le fichier ZIP

Pour extraire le fichier ZIP, vous utiliserez la commande suivante :

unzip mon_enorme_fichier.zip

Note : Vous pouvez bien entendu préférer le Finder pour décompresser ce fichier par un simple double-clic sur ce dernier.

Si vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser du support aux utilisateurs de Mac, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Support macOS, disponible en présentielle et à distance.

Comments are closed.