Nous vivons dans un monde où les choses vont de plus en plus vite. Nous voulons accéder à des informations rapidement et nous ne voulons plus perdre de temps à attendre que les applications se lancent.
C’est donc pour cela que les constructeurs d’ordinateurs, en commençant par les ordinateurs portables, et bien entendu la marque Apple, installent des disques de type SSD depuis maintenant plus de 10 ans.
Mais qu’est-ce qu’un disque SSD ?
Un disque SSD ou en anglais (Solid State Disk) est comparable à une grande clé USB, avec des plateaux et des têtes magnétiques remplacés par des mémoires flash.
Il y a plusieurs avantages à avoir un disque SSD dans un ordinateur.
Le premier avantage est la rapidité.
Comme il n’y a plus de pièces mécaniques à l’intérieur, les signaux de lecture / écriture se déplacent beaucoup plus vite et peuvent ainsi aller lire et écrire des données très rapidement (en moyenne cinq fois plus vite qu’un disque mécanique).
Comme il n’y a pas de mécanique à l’intérieur, le deuxième avantage est qu’il devient très résistant aux chocs. Il est possible de le transporter à volonté partout sans craindre d’abîmer les données.
Le troisième avantage qui n’est pas le plus négligeable est celui du silence. En effet, puisque rien ne tourne à l’intérieur, il est ultra-silencieux.
Il est donc possible de travailler sur son ordinateur même la nuit. Plus de bruit dû à la mécanique, un vrai confort pour pouvoir se concentrer sur les tâches à réaliser !
Parlons maintenant des inconvénients, car comme toute chose, le disque SSD en a aussi.
Le premier inconvénient serait peut-être le prix. Effectivement un disque SSD est plus cher à fabriquer et donc pour la même capacité de stockage, son prix sera plus élevé que celui d’un disque mécanique.
C’est pour cela que les ordinateurs équipés de disque SSD utilisent souvent des disques de petite capacité pour permettre d’avoir des ordinateurs avec des prix compétitifs. Il reste toujours possible de déplacer des éléments n’ayant pas tout le temps besoin d’être accessibles immédiatement sur des solutions en cloud (iCloud Drive, Dropbox, OneDrive, Google Drive, etc.) ou des disques mécaniques.
Le deuxième inconvénient est celui de l’usure des disques SSD. Il faut rester attentif au nombre de cycles d’écriture que supportent les cellules du disque SSD. Tout comme un disque mécanique, un disque SSD peut lâcher à tout moment, sans avertissement, ceci pouvant se traduire par la perte totale de nos données.
Heureusement il y a un moyen fiable pour déterminer le vieillissement d’un disque SSD, sujet que nous aborderons dans un prochain article.
Si vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer des récupérations de données sur des supports de stockage tels que des disques SSD, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Récupération de données, disponible en présentielle et à distance.
Comments are closed.