Les ordinateurs portables et les appareils mobiles sont à ce jour très majoritairement équipés de batteries intégrées. Par batterie intégrée, nous entendons une batterie non amovible, c’est-à-dire qui ne peut pas être remplacée par l’utilisateur facilement.
Il est donc nécessaire de prendre soin de cette batterie pour qu’elle ait la plus longue durée de vie possible.
D’où la question très importante de l’optimisation de la charge de la batterie de votre Mac ou de votre iPhone pour qu’elle conserve aussi longtemps que possible le meilleur état de santé.
La première chose à prendre en compte est que ces appareils utilisent aujourd’hui des batteries au lithium-ion. Ces batteries ont des caractéristiques très particulières et elles ne doivent pas subir de décharges profondes, contrairement à ce qui était préconisé pour contrer l’effet mémoire des batteries nickel-cadmium.
Par conséquent, la première règle est de ne jamais décharger complètement son Mac ou son iPhone, ou du moins limiter le nombre de fois où cela se produit. La recommandation est de faire en sorte que la batterie ait toujours une charge comprise entre 20 et 80 % de sa capacité totale.
Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de décharger complètement la batterie avant de la remettre en charge. Il est possible de la recharger à tout moment, même si l’appareil affiche encore 50 % d’autonomie. Vous optimiserez la batterie en évitant ainsi les décharges profondes et en restant toujours au-dessus des 20 % d’énergie restante.
Pour la fin de charge, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Un système automatique d’arrêt de charge de la batterie, appelé circuit BMS (Battery Management System) en anglais, permet d’arrêter la charge de la batterie. Il permet également de contrôler la vitesse de charge et de réguler la batterie en équilibrant chacune de ses cellules d’une façon optimale.
Vous pouvez laisser charger votre iPhone toute la nuit sans vous préoccuper de la fin de charge. De plus, Apple a introduit avec iOS 13 la fonction « Recharge optimisée de la batterie », activée par défaut, qui participe également à réduire l’usure de la batterie en ajustant la fin de la charge, avec un algorithme prenant en charge différents paramètres tel que l’heure à laquelle vous avez l’habitude de vous réveiller.
Pour un Mac, procédez de la même manière. Mais pensez à le débrancher en journée pour l’utiliser sur batterie afin de la faire travailler. Une batterie est comme un muscle, il faut l’utiliser régulièrement pour l’entretenir !
En conclusion, vous ne devez jamais laisser une batterie vide longtemps et vous devez utiliser la batterie régulièrement en évitant les décharges en dessous de 20 %.
De cette façon, votre batterie vous offrira une durée de vie maximale avant un potentiel remplacement que sera le plus tardif possible !
Si vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des actions de maintenance sur les batteries au lithium, dans les règles de l’art et en toute sécurité, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Sécurité des batteries, disponible en présentielle et à distance.
Comments are closed.